Définition sommaire de l’Ayitisme
Partager cet article
L'Ayitisme est la vision idéologique de refondation de l'État-nation Ayisyen qui proclame un nouveau contrat social pour une Ayiti refondée.
- · L'Ayitisme préconise une réforme politique où le pouvoir étatique est largement déconcentré pour abroger le règne de la culture politique liberticide en cours en Ayiti. En plus de 200 ans d'histoire, cette culture politique n'a produit qu'un État qui est tout aussi autoritaire, prédateur, corrompu qu'inefficace et non viable.
- · L'Ayitisme recommande un système dans lequel l’économie de marché est solidaire, ouverte, inclusive, juste, équitable et durable pour achever le rêve d’égalité pour lequel nos ancêtres ont versé leur sang.
- · L'Ayitisme fait émerger un modèle social nouveau, ancré dans les valeurs de la république, qui réussit à changer Ayiti en changeant les Ayisyen individuellement et collectivement.
Le Manifeste de l’Ayitisme délivre en détail l’énoncé idéologique, les fondements, les déclarations, les propositions et les innovations politiques, économiques et sociales de l’Ayitisme.
Des extraits de ce livre sont aussi disponibles sur le site de la Fondation Ayiti 2030 : www.foundationayiti2030.org