Qu'est-ce que le Ayitisme?

ÉNONCÉ IDÉOLOGIQUE DE L’AYITISME

Nous tenons pour évident que l'horizon politique contemplé par les esclaves de Saint-Domingue ayant combattu pour lindépendance dAyiti était la liberté politique, civile, économique et sociale, inconditionnelle et inviolable. 

Nous croyons que durant plus de deux siècles, Ayiti a échoué à faire advenir un État-nation fondé sur les valeurs de liberté, de justice et d'égalité dont rêvaient les masses. Et nous croyons que cette incapacité est à la base du naufrage systématique de toutes les tentatives de fonder une nation ayisyenne, viable, prospère et durable depuis 1804 jusqu’à nos jours.

En conséquence, nous affirmons que faire advenir une nation de citoyens libres, autonomes, dignes et prospères par la mise en place dune République refondée sur les valeurs cardinales de LIBERTÉ, D’ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ, est la seule voie possible pour la refondation dun État-nation susceptible de mener à un pays viable, prospère et durable.

Sur cette base, l’idéologie de Ayiti 2030, appelée « l’Ayitisme », est énoncée comme suit :

Ayiti 2030 est une république refondée sur les valeurs DE LIBERTÉ, d’ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ et qui pratique une forme de démocratie semi-directe.

Le pays a adopté un modèle de gouvernance dans lequel le pouvoir est grandement déconcentré, son exercice est collégial, il est piloté par les communautés et est orienté vers le bien commun de la population”. Pour ce faire, nous recommandons de ;

  1. Réorganiser toute la politique du pays autour de la valeur LIBERTÉ,
  2. Considérer la valeur cardinale ÉGALITÉ comme fondement de la restructuration de l’économie du pays
  3. Prendre comme boussole la valeur FRATERNITÉ pour réaliser le travail indispensable de réingénierie sociale de toute la communauté Ayisyenne. Sans cette réingénierie sociale, aucune Ayiti nouvelle et prospère nest possible.
  4. La devise de cette nouvelle république est : La Liberté pour tous, L’Égalité entre tous, La Fraternité avec tous, dans l’union qui fait la force.
Retour au blog

2 commentaires

Merci Doc Venor.

Franck Geneus

Excellent texte.
Vision claire.
Mais pour accrocher les lecteurs et les gens an général, il faudrait tout de suite après ce texte introduire le Comment ( stratégies, actions communes à entreprendre telles: vulgariser cette vision, les plateformes, structures à mettre en place en Haïti et dans la diaspora pour federer les haïtiens et haïtiennes qui veulent contribuer, etc).
La raison de mon propos est qu’il existe beaucoup d’initiatives haïtiennes notamment dans la diaspora. Elles restent dans la sphère des idées, de beaux écrits.
Cela démotive les gens.
Maintenant le contexte est mûr en Haiti et dans la diaspora pour un tel mouvement. Mais cela exigerait de faire autrement que ce qui est fait jusqu’à présent.
J’avoue aussi que c’est le travail presqu’à plein temps de toute une petite équipe!

André Paul Vénor

Laisser un commentaire