Qu’est-ce que Ayiti?

DÉCLARATION IDÉOLOGIQUE DE L’AYITISME # 1 & 2

Ayiti 2030 est un État-nation qui repose sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Pour réaliser et protéger la valeur LIBERTÉ pour tous, la république a mis en place un système politique caractérisé par un régime républicain dans lequel la démocratie est désormais semi-direct.

La souveraineté populaire n’est plus jamais entièrement déléguée à aucun groupement politique, même issu du suffrage universel.

L'exercice du pouvoir y est largement déconcentré et redistribué.

La société civile est reconnue dans son droit naturel à influencer les décisions de l’État. Cependant, cette démocratie fonctionne pour le bien commun de tous les citoyens et la prospérité de la nation dans le respect de nos valeurs républicaines.

Nous inspirant de la définition de Max Weber, nous définissons l’État Ayisyen comme étant "une entité politique à caractère institutionnel, dont une direction administrative revendique avec succès, dans l’application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime, sur tout le territoire Ayisyen". Cette entité a pour seul objectif de réaliser le projet politique de "l’Ayitisme".

C’est-à-dire que la seule raison d’être de cet appareil d’État est de faire advenir et de rendre durable une république d’Ayiti refondée sur les valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. 

Les fondements idéologiques de la nouvelle gouvernance politique de la république d’Ayiti 2030 sont donc les suivants ;

  1. La gouvernance de la nouvelle Ayiti est républicaine. Toutes les orientations et toutes décisions étatiques d’Ayiti 2030 sont fondées sur les valeurs de la république et orientées vers le bien commun des Ayisyens et la prospérité d’Ayiti.
  2. La gouvernance de la nouvelle Ayiti est collégiale. Elle est matérialisée et centralisée dans la structure du « Conseil d’État de la République d’Ayiti – Le CERA». Cette structure est composée des chefs des sept branches du pouvoir républicain d’Ayiti 2030.
  3. La Démocratie d’Ayiti 2030 est Semi-directe[i]. La souveraineté populaire n’est plus totalement déléguée à des représentants élus.
  4. La Société Civile est reconnue comme force civile détentrice d’une partie du pouvoir républicain.
  5. Le modèle de gouvernance de démocratie participative est appliqué à tous les secteurs possibles de la vie publique.
  6. Ayiti 2030 fait advenir une République où des changements symboliques rendent visible le virage national vers un pays refondé. Parmi ces changements nous citons le changement de l’orthographe du nom officiel du pays de “Haïti” en “Ayiti”.

[i] On peut dire démocratie semi-directe ou démocratie semi-représentative. C’est la même chose. Il ne s’agit strictement que de changement de perspective. Semi-directe se dit en prenant comme point de vue la population et Semi-représentative en prenant comme point de vue les élus qui représentent le peuple.

Retour au blog

Laisser un commentaire